Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (130)
Affiner la recherche
texte imprimé
Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effec[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 12 VEC Philosophie C.D.R. 026018 Disponible Article : texte imprimé
Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et mé[...]texte imprimé
Un vade-mecum destiné à tous les enseignants débutants ou soucieux d'analyser et de perfectionner leur pratiques.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.1 DAU Education - Enseignement C.D.R. 017254 Disponible Article : texte imprimé
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, scie[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'apport des neurosciences pour développer les capacités du cerveau. Des conseils pour la concentration, les fonctions cognitives, la mémoire, les émotions. Reportage sur le concept de "cogni'classe" et sur l'intérêt des neuro[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France [...]Article : texte imprimé
Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à[...]Article : texte imprimé
Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multid[...]texte imprimé
Sans doute ne peut-il y avoir jamais de liberté absolue. Cependant, quand l'exercice de la liberté risque de se perdre dans les pièges permanents de nos démocraties modernes et que se multiplient les situations qui subordonnent de plus en plus é[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 17 LEI Philosophie C.D.R. 009623 Disponible Article : texte imprimé
Enquête sur l'enseignement de l'arabe en France : le peu d'établissements scolaires qui pratiquent cet enseignement ; l'enjeu pour l'éducation nationale de prendre en charge cet enseignement et éviter les allusions religieuses faites par des ens[...]Article : texte imprimé
Des pistes pour les enseignants pour apprendre à dialoguer avec une intelligence artificielle (IA) : l'explicitation du contexte ; la formalisation des contraintes et spécificités ; l'utilisation des réponses progressives et la reformulation des[...]Article : texte imprimé
Dominique Raulin, Auteur |Pour s'inscrire dans son temps, l'école ne peut se se satisfaire de mesures à la marge et à court terme. Elle a besoin d'être repensée en profondeur. Une réflexion peu compatible avec le temps politique.texte imprimé
La question de lautorité est une préoccupation de tous les moments dans la vie denseignant. Ce livre met en relief les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à lenseignem[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.1 BON Education - Enseignement C.D.R. 030310 Disponible Article : texte imprimé
L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel.texte imprimé
C'est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? A quoi ça sert de s'informe[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 12 AZA Philosophie C.D.R. 027505 Disponible