Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Duchesne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)
Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Exercice pédagogique destiné à la classe de 2e et visant à étudier, à travers le cas du littoral breton, les enjeux de l'aménagement du territoire et du développement durable des espaces littoraux.Article : texte imprimé
Le point sur l'impact des politiques de transport et la nouvelle logique de gouvernance locale sur les territoires en Amérique du Sud et en Amérique centrale : la forte urbanisation des territoires et l'augmentation des inégalités régionales ; l[...]Article : texte imprimé
L'Arctique, une nouvelle frontière sur la planète. Les Inuits et l'intégration dans le système monde
Séquence pédagogique pour la classe de 2de visant à étudier les conséquences de l'insertion de l'Arctique dans la mondialisation sur la vie des Inuits au Nord Canada. Enjeux pour le développement durable.Article : texte imprimé
Exercice pédagogique destiné à une classe de terminale, dont l'objectif est de réaliser un croquis sur l'organisation de l'espace et les dynamiques territoriales au Brésil, à partir d'un ensemble documentaire. Sa place dans le nouveau programme [...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique destinée à une classe de Terminale, dont l'objectif est d'aborder sur les aspects de la puissance chinoise sous Mao Zedong, par l'analyse d'affiche de propagande : place de cette question dans les programmes d'histoire ; pro[...]Article : texte imprimé
Point sur la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège. Présentation des spécificités de cet enseignement au collège : principes, organisations possibles, thématiques. Proposition d'un exemple de fiche facili[...]Article : texte imprimé
Exercice pédagogique destiné à une classe de terminale, dont l'objectif est de réaliser un croquis à partir d'un texte ou de transformer un croquis en composition, sur le sujet : "Mumbai : modernité, inégalités". Proposition du croquis de Mumbai[...]Article : texte imprimé
Exercice pédagogique destiné à une classe de première, dont l'objectif est de réaliser une fiche de présentation de Lyonbiopôle permettant de comprendre ce qu'est un territoire de l'innovation et son importance dans le contexte de la mondialisat[...]Article : texte imprimé
Analyse sur l'émergence de la Colombie. Présentation des caractéristiques des pays latino-américains : un peuplement inégal ; une armature urbaine diversifiée ; une urbanisation rapide et accentuée par les conflits ; Bogota, une capitale dynamiq[...]Article : texte imprimé
Exercice pédagogique destiné à une classe de seconde, dont l'objectif est d'envisager un travail interdisciplinaire en géographie et SVT sur la question de l'énergie. Précisions sur la place de cette question dans les programmes des deux discipl[...]Article : texte imprimé
Exercice pédagogique destiné à la classe de seconde autour de la problématique, en 2011, des enjeux que révèle le marché du gaz, énergie non renouvelable, dans un monde en quête de développement durable : les tensions entre Europe et Russie, les[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique destinée à une classe de 2nde, dont l'objectif est de réaliser une note de synthèse expliquant les conséquences du passage du cyclone Irma sur les îles de Saint Barthelemy et Saint Martin en 2017. Place de cette question dan[...]Article : texte imprimé
Exercice pédagogique destiné, en 2010, à la classe de seconde. Questions sur la place de l'Europe dans les grandes phases de l'évolution de la population dans le monde, la transition démographique, le lien entre la croissance démographique de l'[...]Article : texte imprimé
Exercice pédagogique destiné à une classe de première, dont l'objectif est de réaliser un schéma de synthèse des caractéristiques de la présence française dans le monde, à partir d'un travail de recherche sur Internet. Sa place dans le programme[...]Article : texte imprimé
Exercice pédagogique destiné à une classe de seconde, dont l'objectif est de comparer deux politiques mises en uvre en Arabie Saoudite pour répondre au défi alimentaire. Sa place dans le programme de géographie pour aborder la question "Nourrir[...]