Détail de l'auteur
Auteur Tahar Ben Jelloun |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Affiner la recherche
texte imprimé
Casablanca, début des années 2000. Un peintre, au sommet de sa gloire, se retrouve du jour au lendemain cloué dans un fauteuil roulant, paralysé par une attaque cérébrale. Sa carrière est brisée et sa vie brillante, faite dexpositions, de voyag[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R BEN Romans C.D.R. 014910 Disponible texte imprimé
Sur la place Jamâa-El-Fnâ de Marrakech, Salem le conteur brandit un manuscrit : les mémoires d'Ahmed, l'homme-femme. Ahmed est en réalité Zahra, la huitième fille de Hadj Ahmed le potier, qui, humilié de n'avoir engendré aucun héritier, hurle da[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R BEN Romans C.D.R. 001720 Disponible texte imprimé
Tahar Ben Jelloun, Auteur | SeuilUn destin funeste a voulu que Zina soit conçue durant une nuit frappée de malédiction. Frappée par le sort,elle sera une femme par qui le malheur arrive. Zina fera de la cruauté sa façon d'être et se vengera des hommes captivés par sa beauté.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R BEN Romans C.D.R. 001721 Disponible texte imprimé
Dans "l'enfant de sable", Ahmed était la fille d'un homme humilié de ne point avoir d'héritier mâle et qui avait décidé, dans le secret de la maison, que celle-ci en serait un. Son histoire était racontée par un conteur incertain, affabulateur p[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R BEN Romans C.D.R. 001723 Disponible texte imprimé
La petite Malika, ouvrière dans une usine du port de Tanger, demanda à son voisin Azel, sans travail, de lui montrer ses diplômes. - Et toi, lui dit-il, que veux-tu faire plus tard ? - Partir. Partir... ce n'est pas un métier ! - Une fois partie[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R BEN Romans C.D.R. 020930 Exclu du prêt texte imprimé
Le récit d'un voyage mystique vers le sud marocain. Un conte-parabole dans la tradition des Mille et une nuits. Des personnages "voués à la géhenne de la pauvreté et de l'aliénation": une prostituée, un homme-chien, un fugitif, etc. .Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R BEN Romans C.D.R. 001719 Disponible texte imprimé
Un enfant est curieux. II pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les questions d'un enfant. C'est en m'accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l'immigration que [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 342.721 BEN Droit - Justice C.D.R. 019006 Disponible texte imprimé
Une histoire d'amour. Entre un travailleur immigré et une image de femme, née du rêve et de l'absence. Elle se mêle à sa mémoire, fait lever les souvenirs, le village nu, la terre fêlée, le déboisement humain du pays, la révolte des paysans, des[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R BEN Romans C.D.R. 011129 Disponible Article : texte imprimé
Tahar Ben Jelloun, Auteur | Le nouvel observateur |Analyse des caractéristiques du roman "Saison de la migration vers le Nord" de Tayeb Salih. Encadrés : l'auteur ; le thème de ce roman post-colonial considéré comme le "roman arabe le plus important du 20e siècle". Extrait.