Détail de l'auteur
Auteur Matthieu Garnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (37)
Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Matthieu Garnier, Auteur |Pour nombre d'entre nous, l'art contemporain représente une nébuleuse hermétique réservée à un groupe d'initiés. Pourtant, l'art contemporain se veut avant tout le miroir de son temps. Sensibiliser les jeunes à l'art de leur époque est-il un en[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à la notion de territoire dans le cadre de l'animation, à l'occasion de la réforme territoriale contenue dans la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) d'août 2015. Définition de la notion de territoire [...]Article : texte imprimé
Réflexion d'un professionnel de l'animation sur l'intérêt de monter des projets d'animation sur le thème des cabanes avec les enfants. Définition de la cabane comme objet enfantin par excellence (rêve, imagination), support de projection dans un[...]Article : texte imprimé
Réflexion de Matthieu Garnier, professionnel de l'animation, sur la notion de "colère" à l'occasion du mouvement social des Gilets jaunes en France en 2018-2019. Définition et considérations sur l'absence de dialogue et de résolution de conflit [...]Article : texte imprimé
Réflexion d'un professionnel et formateur en animation à propos du terme "collectif" associé à la formule "accueil de mineurs" pour désigner les structures de type centre social (centre socioculturel, centre de loisirs, camps, colonies de vacanc[...]Article : texte imprimé
Réflexion de Matthieu Garnier, formateur dans le domaine de l'animation, autour du mot "communauté" apparaissant souvent dans les projets et objectifs pédagogiques des centres sociaux ou structures d'animation : signification (valeurs, pratiques[...]Article : texte imprimé
Réflexion professionnelle d'un formateur en animation autour du terme de "compétence". Définition du concept dans le secteur de l'éducation populaire ; distinction de 5 compétences humaines et civiques méritant d'être développées en animation, c[...]Article : texte imprimé
Matthieu Garnier, Personne interviewée ; Florent Contassot, Intervieweur | Martin média |Entretien avec Matthieu Garnier, directeur d'un centre social du centre de Lyon, dans le quartier de la Guillotière, à propos des actions spécifiques d'animation dans une zone urbaine d'hyper-centre (risques, sécurité). Rappel historique de la c[...]Article : texte imprimé
Réflexion professionnelle sur la posture pédagogique de l'animateur, ayant pour vocation d'accompagner l'enfant sur le chemin de l'autonomie (compétences, connaissances, savoirs), tel Socrate dans sa démarche de maïeutique. Conseils sur les atti[...]Article : texte imprimé
Réflexion d'un directeur de centre social sur l'impact de la diminution drastique des emplois aidés dans les secteurs associatifs et de l'animation, suite aux décisions gouvernementales de l'été 2017 : des économies coûtant cher sur le plan huma[...]Article : texte imprimé
Réflexion sur l'usage du mot "alternatif" dans le domaine de l'animation par un professionnel du secteur. Décryptage et clarification des représentations associées à ce terme pour désigner des mouvements pédagogiques ou éducatifs peu conventionn[...]Article : texte imprimé
Réflexion d'un formateur en animation autour du concept d'ambition, terme souvent utilisé dans le milieu éducatif, tant pour désigner les projets de structure d'accueil que l'attitude espérée de la part des jeunes encadrés. Définition et context[...]Article : texte imprimé
Réflexion d'un spécialiste de l'animation sur l'intérêt de débattre dans le contexte du grand débat national de 2019 mobilisant la classe politique et les Français. Cadrage, définition et distinction entre débat et expression d'avis ou d'opinion[...]Article : texte imprimé
Réflexions d'un directeur de centre social sur le plan de relance destiné à l'économie sociale et solidaire : un plan qui ressemble davantage à une nouvelle demande d'aide au secteur associatif.Article : texte imprimé
Analyse du terme de "posture" dans le contexte professionnel de l'animation : définition de l'attitude et du rôle de l'animateur dans la relation pédagogique à l'enfant (comportement, prise de position). Réflexion préalable indispensable à toute[...]