Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Rayzal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Affiner la recherche
Article : texte imprimé
La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le dé[...]Article : texte imprimé
José Crespo, Personne interviewée ; Alexandra Rayzal, Intervieweur | CRAP |Entretien avec José Crespo, diététicien nutritionniste, à propos d'ateliers périscolaires sur l'alimentation dans les écoles REP (Réseau d'éducation prioritaire) de la ville d'Angers : des ateliers de nutrition dans les écoles de quartiers popul[...]Article : texte imprimé
La gestion de classe au moment de l'accueil des élèves : la mise en activité immédiate ; l'importance des rituels ; réactiver les connaissances ; s'installer rapidement ; aider la concentration ; répartir les responsabilités aux élèves.Article : texte imprimé
L'école des enfants du spectacle (collège Rognoni du 5e arrondissement de Paris), depuis sa création en 1924 : le projet social de Raymond Rognoni ; le recrutement des élèves ; l'organisation du temps d'enseignement ; la formation artistique.Article : texte imprimé
L'enseignement de l'histoire-géographie à des élèves autistes en collège : l'organisation de la salle ; la construction de la notion de temps ; l'évaluation des progrès ; la représentation de l'espace ; le travail de l'expression orale ; la prép[...]Article : texte imprimé
Roberto Ghin, Personne interviewée ; Alexandra Rayzal, Intervieweur | CRAP |Entretien avec le chef d'établissement d'un lycée polyvalent hôtellerie-restauration : les différentes formations ; l'accueil d'une clientèle ; le profil des élèves ; l'apprentissage de la cuisine ; les enjeux sanitaires et environnementaux ; l'[...]Article : texte imprimé
La gestion de classe avec des élèves à besoins éducatifs particuliers : le calme des adultes ; la responsabilité collective ; les interactions avec les autres élèves.Article : texte imprimé
Sensibiliser des élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) à la notion de temps historique, en France, en 2018 : la collaboration avec le musée Carnavalet ; l'étude de documents iconographiques ; l'intégration progressive d'un en[...]Article : texte imprimé
L'usage des "documenteurs", faux documentaires volontairement trompeurs mais à but éducatif, pour développer l'esprit critique d'élèves de collège, en EMC : l'analyse des procédés de manipulation ; la réalisation de documentaires par les élèves.Article : texte imprimé
Gilles Pérole, Personne interviewée ; Alexandra Rayzal, Intervieweur | CRAP |Le passage aux produits bio et locaux dans la cantine municipale de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, depuis 1998 : le projet, sa progression et l'accompagnement ; la création d'une régie municipale agricole ; les conséquences sur l'alim[...]Article : texte imprimé
Entretien avec Sophie Defour, professeure de lettres, sur sa démarche évolutive d'organisation de classe et sa gestion : le système de classe inversée ; les activités à disposition sur un site internet ; la valorisation des travaux d'élèves ; la[...]