Culture générale
Toute la sélection :
![]()
Les animaux et nous : Imaginer, connaître, comprendre l'animal
de Astrid Chauvineau
Flammarion, 2025, 185 p. (Etonnants classiques)
Fidèles compagnons ou fauves effrayants, les animaux nous fascinent quand ils ne finissent pas dans nos assiettes. À lheure où de nombreuses espèces sont menacées, nest-il pas grand temps dapprendre à connaître ces êtres vivants avec lesquels nous partageons la Terre ?
Cette anthologie est le support indispensable pour connaître les uvres clés et réussir lexamen de culture générale et expression.
Lanthologie :
- Une sélection problématisée de documents pour maîtriser le thème : essais, articles de presse, textes littéraires, photos, films
- Un guide de lecture pour chaque document (introduction, notes explicatives, questions clés)
- Des playlists commentées et accessibles sur la chaîne YouTube Hatier
- Des sujets blancs guidés et des fiches de méthode
![]()
Consoler nos enfants : Comment les accompagner dans les chagrins de la vie
de Hélène Romano
Leduc, 2024, 223 p.
Peur, chagrin, maladie, séparation, deuil, violences de lactualité Autant de motifs qui bouleversent la vie dun enfant. Il a alors besoin dêtre rassuré et entouré de personnes disponibles et attentives pour dépasser ces épreuves et se construire sereinement. Sauf que ce nest pas si simple : sa souffrance nest pas toujours évidente à détecter, et dans le cadre dune épreuve familiale, il faut trouver la ressource pour accompagner les plus jeunes alors que lon est soi-même mis à rude épreuve.
Cet ouvrage aide à acquérir une meilleure compréhension des enjeux liés à la consolation, propose des pistes pour repérer la souffrance, trouver les mots, les gestes et le moment adéquats pour consoler votre enfant, quel que soit son âge ou lorigine de son chagrin et livre les outils pratiques pour savoir rester disponible pour lui malgré vos propres inquiétudes.
![]()
L'incroyable histoire de la littérature française
de Catherine Mory, Philippe Bercovici
les Arènes BD, 2025, 397 p.
Savez-vous que :
Hugo faisait tourner les tables ?
Balzac a pensé devenir cultivateur dananas ?
Voltaire appelait ses contes des couillonnades ?
Pascal a inventé la première calculette ?
Baudelaire se teignait les cheveux en vert ?
Duras a caché un résistant nommé François Mitterrand ?
LIncroyable Histoire de la littérature française raconte, à travers des anecdotes truculentes, la vie et les uvres des plus grands auteurs français du XVIe au XXe siècle. Cet album sadresse aussi bien aux novices quaux férus de littérature. Il transformera à jamais votre vision des écrivains qui, bien que géniaux, restent avant tout des êtres humains.
![]()
L'Océan en 30 questions
de Marina Lévy
Documentation française, 2025, 100 p. (Doc en poche)
Un océan de connaissances dans votre poche, lessentiel pour comprendre notre planète bleue
Un livre de poche pédagogique et facile daccès pour faire le tour des questions que lon se pose sur locéan, létat des lieux des connaissances acquises sur les fonds marins, les courants et les marées, les propriétés physiques et chimiques de locéan, le recensement des espèces et des écosystèmes, et les méthodes dobservation par satellites et par flotteurs. Berceau de la vie, il est un maillon clé de notre histoire géologique...
![]()
Récits de bêtes
de Elise Chédeville
Flammarion, 2025, 125 p. (Etonnants classiques)
Domestique ou sauvage, familier ou exotique, amical ou hostile, lanimal nous apparaît sous de multiples aspects, qui nous en apprennent autant sur lui que sur nous Au travers de ces dix nouvelles, partez à la découverte de vos semblables, à la fois si proches et si lointains !
Conçu pour le thème BTS « Les animaux et nous » au programme de la session 2026, ce recueil de nouvelles vous permettra de composer un brillant essai.
![]()
Suzanne Valadon sans concession
de Flore Mongin
Seghers, 2025, 235 p. : ill.
Exposée dans le monde entier et révérée comme une authentique pionnière, encore méconnue en France : voici Suzanne Valadon, artiste peintre célébrée de son vivant et que l'histoire de l'art a trop longtemps éclipsée.
Rien ne prédisposait la Valadon à une vie d'artiste. Née de père inconnu, la petite Marie-Clémentine trace ses premiers dessins au charbon sur les trottoirs de Montmartre, dans les ruines fumantes de la Commune. Jeune fille, elle se fait appeler Maria et devient modèle pour les grands noms de son temps Toulouse-Lautrec et Renoir la peignent, Erik Satie en tombe fou amoureux. Mais Maria n'a pas vocation à demeurer une muse : durant ses heures de pose, elle observe ceux qui la peignent et perfectionne sa technique sur son temps libre. Pour elle, peindre n'est pas qu'une affaire de passion, c'est une question de survie quand, dans le Paris de la Belle Époque, les femmes de son rang meurent à la tâche...
![]()
Universalia 2025
Encyclopaedia Universalis, 2024, 609 p. : ill.
La politique, la connaissance, la culture, les personnages marquants de l'année 2024.
![]()
L'usage du monde
de Nicolas Bouvier
La Découverte, 2014, 375 p. (Poche)
À l'été 1953, un jeune homme de 24 ans, fils de bonne famille calviniste, quitte Genève et son université, où il suit des cours de sanscrit, d'histoire médiévale puis de droit, à bord de sa Fiat Topolino. Nicolas Bouvier a déjà effectué de courts voyages ou des séjours plus longs en Bourgogne, en Finlande, en Algérie, en Espagne, puis en Yougoslavie, via l'Italie et la Grèce. Cette fois, il vise plus loin : la Turquie, l'Iran, Kaboul puis la frontière avec l'Inde. Il est accompagné de son ami Thierry Vernet, qui documentera l'expédition en dessins et croquis.
Ces six mois de voyage à travers les Balkans, l'Anatolie, l'Iran puis l'Afghanistan donneront naissance à l'un des grands chefs-d'oeuvre de la littérature dite " de voyage ", L'Usage du monde , qui ne sera publié que dix ans plus tard et à compte d'auteur la première fois avant de devenir un classique.
Par son écriture serrée, économe de ses effets et ne jouant pas à la " littérature ", Nicolas Bouvier a réussi à atteindre ce à quoi peu sont parvenus : un pur récit de voyage, dans la grande tradition de la découverte et de l'émerveillement, en même temps qu'une réflexion éthique et morale sur une manière d'être au monde parmi ses contemporains, sous toutes les latitudes.
![]()
La vie des formes : Philosophie du réenchantement
de Emanuele Coccia, Michele Alessandro
Flammarion, 2025, 245 p.
Ce sont les formes avec lesquelles nous redessinons notre visage : chaque jour, peau contre peau sur notre corps, elles esquissent une vie dont elles incarnent un secret qui ne peut quêtre vécu. Les formes de la mode ne sont pas seulement des outils de connaissance du monde et de nous-mêmes. Ce sont aussi des amulettes qui nous servent à inventer et à expérimenter de nouvelles libertés. Liberté de ressusciter des possibles. Liberté de construire des significations inédites. Liberté de choisir ce que nous voulons être.