Action sociale et médico-sociale
Toute la sélection :
![]()
Accompagner les jeunes vers linsertion professionnelle
de Augustin Vicard
INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Education populaire), 2025, 95 p.
Ce numéro des Cahiers de laction donne la parole à des personnes engagées dans la réalisation ou lanalyse des missions daccompagnement des jeunes vers lemploi, en essayant dêtre attentif aux mutations des pratiques professionnelles et personnelles qui sont à loeuvre. Comment qualifier ces pratiques (méthodes, outils utilisés ) ? Quelles sont les évolutions dans le fonctionnement des structures ?
Dans la première partie du numéro sont regroupées des contributions qui éclairent la manière dont certains acteurs (UNHAJ, missions locales ) tentent de développer une approche globale de laccompagnement des jeunes. Celle-ci suppose de sintéresser aux enjeux liés à lemploi (information, orientation, etc.) mais également aux dimensions sociales (famille, habitat, santé, etc.) qui permettent de travailler sur lindividu dans sa globalité.
La seconde partie du numéro sinscrit dans la continuité de ce questionnement sur les métiers mais regroupe des contributions (France Travail, écoles de la deuxième chance ) venant souligner davantage la variété des compétences mobilisées et limportance des réseaux dacteurs dans la réalisation dun accompagnement plus spécifique.
![]()
Accompagner les jeunes vers linsertion professionnelleAdobe Acrobat PDF
![]()
L'Aide sociale à l'enfance - Edition 2025
de Tedjani Tarayoun, Elisa Abassi, Cheikh-Tidian Diallo
Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), 2025, 56 p. (Les Dossiers de la DREES ; 131)
Etude qui rassemble et synthétise de nombreuses données statistiques disponibles sur laide sociale à lenfance (ASE). Elle dresse un portrait des bénéficiaires, un état des lieux des mesures dont ils font lobjet, ainsi que des dépenses départementales associées. Pour la première fois, la DREES y présente une estimation du nombre total de bénéficiaires dune mesure dASE. Létude analyse également les tendances nationales et les disparités départementales. Elle sappuie pour cela sur plusieurs sources de données, dont lenquête Aide sociale réalisée chaque année par la DREES auprès des départements. Cette étude présente aussi les caractéristiques des jeunes accueillis dans les établissements de lASE en sappuyant sur les données issues de lenquête auprès des établissements et services de la protection de lenfance (ES-PE).
![]()
L'Aide sociale à l'enfance - Edition 2025Adobe Acrobat PDF
![]()
Les chiffres clés de la jeunesse 2025
de Augustin Vicard
INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Education populaire), 2025, 65 p.
Ce recueil est le fruit dune collaboration avec les services statistiques ministériels, lINSEE et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15 29 ans en mobilisant les dernières données disponibles dans des domaines aussi variés que la démographie, léducation, lemploi, lengagement citoyen, les loisirs, le sport, la culture, les violences, la justice, ou encore la santé.
La jeunesse est la phase transitoire entre enfance et âge adulte. Pendant longtemps, cette phase est restée contenue dans les bornes dâge 15-24 ans et lentrée dans la vie adulte structurée par lenchaînement de diverses étapes (obtention dun emploi après les études, accès à un logement indépendant, mise en couple, naissance du premier enfant, etc.). Les parcours dentrée dans la vie adulte se sont aujourdhui complexifiés et diversifiés se traduisant par un allongement de la jeunesse.
Les données statistiques reflètent cette évolution en inscrivant dorénavant la jeunesse dans une tranche dâge plus large, allant jusquà 30 ans. Les chiffres-clés mobilisés dans ce recueil se focalisent en conséquence sur la tranche dâge des 15-29 ans.
![]()
Les chiffres clés de la jeunesse 2025Adobe Acrobat PDF
![]()
Les conditions de vie des étudiant.es : pauvretés(s), précarité(s) et vulnérabilité(s) : Contraintes, expériences, adaptations
de Anne-Cécile Caseau, Malo Mofakhami, Mathieu Rossignol-Brunet
Documentation française, 2025, 337 p. (Revue française des affaires sociales ; 02/2025)
Ce numéro de RFAS a une approche multidimensionnelle de la condition étudiante, mobilisant, en plus de la notion de précarité, celles de pauvreté et de vulnérabilité, notions qui peuvent dialoguer voire se croiser, et appelant à des contributions se rapportant aussi bien à la santé, à lalimentation, à lisolement, quà la nationalité ou encore au logement.
Ce dossier se compose de huit articles rassemblés selon trois axes : « statuts, définitions et enjeux méthodologiques », « inégalités sociales et territoriales » et « dimensions de la vulnérabilité ». Ils sont complétés par deux entretiens et quatre points de vue qui traitent, entre autres, des enjeux et limites des mesures de pauvreté et précarité dans la statistique publique, de la précarité administrative, des violences sexistes et sexuelles en contexte universitaire, des étudiants ultramarins.
![]()
SommaireAdobe Acrobat PDF
![]()
Les difficultés des ménages précaires à suivre les recommandations alimentaires de santé publique
de Marianne Bléhaut, Mathilde Gressier, Nolwenn Paquet
CRÉDOC (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), 2024, 5 p. (Note de synthèse ; 41)
Entre 2021 et 2023, les prix des produits alimentaires ont connu une forte inflation, augmentant de 21 %. Dans ce contexte économique difficile, la proportion de personnes déclarant ne pas toujours avoir assez à manger est restée élevée, fluctuant entre 10 % et 16 % au cours de la période. A cela s'ajoute une augmentation de la proportion de personnes ayant suffisamment à manger en quantité, mais pas toujours accès aux aliments souhaités. Cette proportion est passée de 42 % à 51 % en deux ans. Ces difficultés peuvent avoir des répercussions sur la qualité de lalimentation et donc sur la santé. L'enquête du CRÉDOC « Comportements et attitudes alimentaires en France » réalisée en 2023 montre que les ménages en situation de précarité alimentaire ont une alimentation moins diversifiée que la moyenne et qu'ils consomment moins de produits frais tels que la viande rouge, les fruits et les légumes. Or, la plupart des études montrent qu'une moindre diversité alimentaire conduit souvent à une dégradation de la qualité nutritionnelle. Létude montre également que les ménages précaires ont une moins bonne perception du lien entre alimentation et santé que la moyenne. Leur connaissance des outils et des recommandations de santé grand public est relativement bonne, mais moins élevée que pour le reste de la population.
![]()
Les difficultés des ménages précaires à suivre les recommandations alimentairesAdobe Acrobat PDF
![]()
Ehpad : un résident sur dix est accueilli dans un établissement géré par lun des cinq grands groupes dEhpad
de Alexis Louvel, Salimeh Monirijavid
Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), 2025, 6 p.
En 2022, la France compte environ 7 500 établissements dhébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), offrant près de 615 000 places. Près dun quart des Ehpad sont privés lucratifs. Plus de la moitié dentre eux appartiennent à de grands groupes dEhpad, définis comme des ensembles de 100 Ehpad ou plus sur lesquels une même société exerce un pouvoir de décision. Létude analyse les spécificités des Ehpad appartenant à cing grands groupes dEhpad, en les comparant aux autres établissements privés à but lucratif.
![]()
Ehpad : un résident sur dix est accueilli dans un établissement géré par lun des cinq grands groupes dEhpadAdobe Acrobat PDF
![]()
Groupes : nouveaux modes d'emploi ?
de Sindy Boulanger, Martine Pagès, Tristan Renard
In Empan, 138 (juin 2025), 150 p.
Dans le cadre du travail thérapeutique, éducatif ou social, la compréhension des nouvelles dynamiques de « faire groupe » dans lespace numérique est primordiale. Dans le jeu subtil des affiliations et désaffiliation se joue parfois larticulation entre le groupe institutionnel et le hors-champ institutionnel : rôle joué par certains groupes numériques qui, par le moyen technologique et par limmense offre daffiliations quils produisent, permettent à des individus, même isolés socialement, de saffilier, malgré la distance géographique, les identités stigmatisées, les difficultés à faire interaction dans le monde incarné.
Quelles sont les règles émergeantes dengagement dans ces groupes ? Quels effets produit la fluctuation des engagements / désengagements sociaux et la-linéarité des parcours identitaires ?
![]()
"Je ne suis pas venu ici pour manger des sandwichs" : Mineurs non accompagnés, cas cliniques dessinés
de Mélanie Kerloc'h, Léa Renard
érès, 2024, 157 p.
« Mélanie Kerloch, psychologue clinicienne, et Léa Renard, dessinatrice, nous invitent à prendre part avec elles à une expérience saisissante : partager des séquences de psychothérapies dessinées menées auprès dun public singulier, celui des mineurs non accompagnés en recours. Ces jeunes nés à létranger sont venus seuls en France avec le plus souvent des papiers attestant de leur minorité mais celle-ci na pas été reconnue par notre pays, les plongeant dans un trou noir, ils ne sont ni mineurs ni majeurs et ne disposent des droits daucune de ces deux catégories : ni protégés, ni expulsables. Peut-on imaginer une situation plus pathogène pour des jeunes dont le parcours est émaillé de violences subies - parfois au pays, toujours pendant le voyage, souvent en France-, de deuils, de séparations ?
![]()
Jeunes en souffrance d'exclusion : Dispositifs cliniques des Missions locales et leurs partenaires
de Chistis Demetriades
érès, 2025, 301 p. (La vie devant eux)
Confrontée à un avenir incertain et aux impasses de la transition vers lâge adulte, une partie de la jeunesse est en proie à des souffrances narcissiques et identitaires dexclusion aux origines multifactorielles. Des espaces intermédiaires, entre le social, léducatif et la psychiatrie, tentent depuis une trentaine dannées daccueillir et daccompagner ces jeunes.
Cet ouvrage propose un référentiel théorique et clinique pour ces espaces, à partir du travail des psychologues, engagés dans la lutte contre les exclusions, au sein de Missions Locales et de deux de leurs institutions partenaires - les Points accueil écoute jeunes et la Protection judiciaire de la jeunesse.
![]()
Le millefeuille de la pauvreté
de Michel Morin-Favrot
L'Harmattan, 2023, 139 p. (Questions contemporaines)
La pauvreté se résume-t-elle à une simple question d'argent, de revenus et de patrimoine ? L'observation et l'écoute, pendant sept ans, de plus de 70 résidents d'une pension de famille à Marseille révèlent que de nombreux autres facteurs y contribuent.
![]()
La précarité alimentaire, en France en 2025
de Centre de Recherche et d'Information Nutritionnelles (CERIN)
Centre de recherche et d'information nutritionnelle, 2025, 2 p.
Cette infographie dresse la synthèse des dernières données relatives aux situations de précarité alimentaire en France. Combien de personnes vivent sous le seuil de pauvreté ? Qui a recours à laide alimentaire ? Combien coûte une alimentation respectueuse des recommandations du PNNS ? Quels sont les montants des minima sociaux ? Autant de réponses apportées en un coup dil.
![]()
La précarité alimentaire, en FranceAdobe Acrobat PDF
![]()
Rapport sur la pauvreté en France
de Louis Maurin, Anne Brunner
4è édition. Observatoire des inégalités, 2024, 88 p.
Louvrage présente un état des lieux complet et repère les principales évolutions. Il propose aussi un portrait statistique des personnes pauvres et dessine la géographie des difficultés sociales. Il comporte un dossier sur la grande pauvreté et les privations de la pauvreté ordinaire.
![]()
Violences conjugales et protection de l'enfant : Enjeux et tensions
de Lionel Clariana
L'Harmattan, 2024, 240 p. (Logiques sociales)
Professionnels du social et de léducatif saccordent aujourdhui pour assimiler lexposition à la violence conjugale à une maltraitance à enfant. Une évidence qui a trouvé une consécration législative en février 2022 avec lobligation dévaluer la qualité de la relation du couple et son impact sur lenfant dans chaque situation de risque ou de danger.
Mais le recueil de la parole du mineur et la prise en compte singulière de son intérêt et de ses besoins sont loin dêtre une réalité systématique. Simplement parce que la prise en charge simultanée de deux catégories de victimes la femme et lenfant génère chez les travailleurs sociaux des enjeux de posture et des tensions éthiques souvent complexes à concilier dans le quotidien professionnel.