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Atlas interculturel : Prendre en compte la dimension interculturelle dans les relations daffaires
de Dominique Picard
Business France, 2018, 48 p.
Pourquoi les Allemands sont-ils plus ponctuels que les Nigérians ? Pourquoi les Japonais semblent-ils plus réservés que les Italiens ? Pourquoi les Saoudiens sont-ils davantage prêts à vous inviter à dîner que les Canadiens ? Pourquoi y a-t-il plus de lois en France quau Royaume-Uni ? Ces différences ne sont ni leffet du hasard, ni de la bonne ou mauvaise volonté des peuples. Elles sont la traduction de modèles culturels. Chaque individu est porteur non seulement dune culture nationale, mais aussi ethnique, régionale, religieuse, sociale, professionnelle, familiale, générationnelle qui influence profondément son comportement social.
Ce petit atlas interculturel est le résultat denquêtes internes, conduites entre 2015 et 2018, au sein des équipes de Business France, réparties dans 87 bureaux, couvrant 124 pays et composées de plus de 40 nationalités différentes. Sans prétendre à lexactitude scientifique, ces enquêtes reflètent lexpérience de terrain de ces équipes, lorsquelles mettent les hommes et femmes daffaires français en relation avec leurs homologues étrangers, ou accompagnent en France des investisseurs ou partenaires potentiels étrangers.
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