Economie, gestion, RH, management, marketing, communication
Toute la sélection :
![]()
Anglais des affaires : DCG 12
de Anna Houston, Jean-François Allafort
Dunod, 2025, 307 p.
Tout le DCG 12, Anglais des affaires, présenté conformément au programme - Respect de la progression logique du programme et du volume horaire - Mise en avant des compétences et des mots-clés du programme - Préparation à l'épreuve (évaluation par les compétences) - Approche transversale à travers des cas de synthèse
Thèmes abordés :
LENTREPRISE Lorganisation dune entreprise La révolution numérique Lentreprise citoyenne Stratégie et compétitivité dune entreprise Léconomie sociale et solidaire Conditions de travail et dialogue social ommunication et culture dentreprise
QUESTIONS DÉCONOMIE Les énergies La concurrence et la loi La mondialisation Les principaux espaces économiques régionaux Les pays émergents La protection sociale, lévolution de la démographie
Sujets types d'examen corrigés
![]()
Bilan économique 2024 - Bretagne
de Clément Bortoli, Muriel Cazenave
INSEE, 2025, 40 p.
Léconomie bretonne connaît un nouveau ralentissement en 2024, après une année 2023 déjà marquée par un moindre dynamisme quen 2022. Le chiffre daffaires augmente encore dans les services marchands, mais il se stabilise dans lindustrie et diminue légèrement dans la construction. Autre indicateur plutôt favorable : le nombre dentreprises créées en Bretagne en 2024 est le plus élevé depuis le début du XXIe siècle et cette augmentation concerne tous les types dentreprises, tous les secteurs dactivité et sobserve dans les quatre départements de la région.
![]()
Bilan économique 2024 - BretagneAdobe Acrobat PDF
![]()
Booster son anglais professionnel : Les clés pour bien communiquer dans toutes les situations pro, à l'écrit comme à l'oral
de Elvis Buckwalter, Patricia Levanti
Eyrolles, 2024, 326 p.
Partant de nombreuses situations de terrain où le savoir-faire professionnel et la pratique de la langue sont des facteurs clés de réussite (accueillir un visiteur, défendre un argumentaire, présenter ses produits, animer une réunion, négocier les clauses d'un contrat, piloter un projet, gérer la relation client...), ce livre est une véritable boîte à outils opérationnelle pour tous ceux qui souhaitent perfectionner leur anglais pro.
60 situations de communication passées au crible, pour un apprentissage pas à pas. De nombreux dialogues, pour améliorer sa compréhension orale. 60 modèles de documents personnalisables prêts à l'emploi.
![]()
Business communication tool box
de Joselyne Studer-Laurens, Elvis Buckwalter, Patricia Levanti
Eyrolles, 2013, 271 p.
- Un guide méthodologique (Business Communication Tool Box) avec plus de 80 situations de communication orales ou écrites pour réussir en anglais.
- Un mémento de langue (Business Communication Mémento) répertoriant les pièges courants de la langue orale et écrite.
- Une clé USB avec plus de 80 modèles de documents professionnels prêts à l'emploi et de nombreux fichiers audio
![]()
Comportements organisationnels
de Stephen Robbins, Timothy Judge
19è édition. Pearson, 2023, 786 p.
Une analyse de l'organisation par le prisme de l'humain. Comprendre le comportement organisationnel et les compétences interpersonnelles est plus important que jamais. Comportements organisationnels est le manuel de référence à la pointe de la discipline pour les futurs gestionnaires et professionnels en activité.
Autour des 4 dimensions clés l'individu, le groupe, l'organisation et les dynamiques transversales , louvrage propose une analyse du comportement des acteurs de lorganisation et différentes perspectives danalyse managériale afin den améliorer lefficacité.
![]()
L'essentiel du marketing
de Sébastien Soulez
10ème édition. Gualino, 2022, 124 p. (Les Carrés)
Cet ouvrage est structuré en trois grandes parties :
- le marketing stratégique aborde successivement les décisions stratégiques en marketing, la prévision, la planification et le contrôle et les études de marché ;
- le comportement du consommateur et de l'acheteur s'intéresse au comportement du consommateur (BtoC), au comportement de l'acheteur professionnel (BtoB) et à la gestion de la relation client (CRM) ;
- le marketing opérationnel traite de la politique de produit, du marketing des services et de la gestion de la marque, de la politique de prix, de la politique de communication, de la politique de distribution, et de la gestion de la force de vente.
![]()
Management d'entreprise 360° : Tous les principes et outils à connaître
de Thomas Durand, Alexis Pokrovsky, Sakura Shimada
3è édition. Dunod, 2025, 455 p.
Cet ouvrage, conçu comme une exploration au pays de lentreprise, adopte une vision à 360° pour aborder les questions transversales de gouvernance, de stratégie, dorganisation et dinnovation. Il introduit les outils et principes indispensables pour comprendre les différentes dimensions et fonctions de lentreprise (opérations, finance, marketing, SI, RH), illustrées dexemples concrets et de cas dentreprises.
Cette 3e édition intègre des réflexions sur la place de lintelligence artificielle dans les prises de décision, sur la responsabilité sociétale de lentreprise ainsi que des clés de lecture de la fonction juridique en entreprise et de ses dimensions stratégiques.
![]()
Management des organisations : Théories, concepts, performances
de Jean-Michel Plane
6è édition. Dunod, 2024, 285 p.
cet ouvrage explore les derniers développements de la discipline tels que le leadership partagé, lIA ou le débat actuel sur lavenir du management. Chaque chapitre se concentre sur une école de pensée et lhéritage qui en découle. De nombreux exemples illustrent lépoque et les concepts les plus récents.
![]()
Managementor : La référence du management hybride
de Barabel Meier
4è édition. Dunod, 2022, 554 p.
Cet ouvrage couvre tous les fondamentaux du management : exceller comme manager hybride, créer des équipes hautement performantes, adopter une posture éthique au service dune performance durable, susciter lengagement, etc. Il intègre les derniers apports de la recherche scientifique et présente les meilleures pratiques managériales daujourdhui. Il décrypte les tendances du management de demain : organisation ambidextre frugale et agile, manager augmenté par lIA, évolutions sociétales accélérées par la pandémie de Covid-19, outils digitaux les plus performants, dernières compétences managériales à développer dans les organisations, etc.
Sont proposés une centaine davis dexperts et des exemples détaillés et illustrés d'entreprises de référence (FDJ, LOréal, Nestlé, Safran, etc.), de champions du digital et de la data (BlaBlaCar, Google, Netflix, etc.) ou de jeunes entreprises en croissance (365 Talents, Moodwork, Social Builders, YesWeShare, etc.).
![]()
La qualité c'est facile ! : Comprendre les évolutions de la norme NF EN ISO 9001
de Yvon Mougin
Afnor éditions, 2024, 533 p.
La norme phare de la qualité, ISO 9001, obéit à la structure dite « de haut niveau » mise en place pour toutes les normes de système de management. Yvon Mougin transmet tout son savoir sur la mise en uvre de la qualité. C'est avec pertinence et humour qu'il nous livre cet ouvrage avec un objectif simple : il veut démontrer que la qualité est utile et indispensable pour les organismes de tous poils, qu'ils soient publics ou marchands, entreprises de production ou de services, commerces, administrations, collectivités territoriales, associations, établissements sanitaires ou sociaux, etc.
![]()
Strategique
de Richard Whittington, Duncan Angwin, Patrick Regnér
13è édition. Pearson, 2023, 722 p.
Comment mener une analyse stratégique ? Comment déployer une stratégie et évaluer sa performance ? Comment susciter l'innovation stratégique ? Pour comprendre les enjeux actuels et maîtriser les concepts et les outils de la stratégie. Stratégique, adaptation française d'Exploring Strategy.
- 79 illustrations (mini-cas dune page) ;
- 18 études de cas complètes ;
- plus de 120 schémas et tableaux donnant une vision synthétique
- des notions fondamentales ;
- des travaux pratiques à la fin de chaque chapitre ;
![]()
Théorie des organisations
de Pascale de Rozario, Yvon Pesqueux
Pearson, 2018, 343 p.
Ce manuel propose une clé de lecture innovante pour mieux comprendre les organisations contemporaines, les concevoir et les gouverner.
Le lecteur est invité à découvrir trois mondes de l'organisation :
un monde centré sur l'individu (leader, manager, stratège, motivé ) ;
un monde, à linverse, préoccupé par les rouages internes de lorganisation ;
un monde de théories aux frontières des organisations.
Chacun de ces mondes expose cinq thèmes de gestion à partir des controverses qui les animent aujourdhui.
Chaque chapitre :
est introduit par un fait dactualité suivi de questions danalyse ;
présente les principaux objectifs dapprentissage ;
résume les concepts-clés à travers les « Marqueurs du thème » ;
multiplie les cas concrets au fil de la lecture ;
est ponctué de nombreux focus pour approfondir une théorie ;
propose des éléments de discussion pour aller plus loin ;
est enrichi dune bibliographie.