Romans - Témoignages
Toute la sélection :
![]()
Alice au pays des merveilles : De l'autre côté du miroir
de Lewis Carroll
Gallimard, 1961, 374 p. (Folio classique)
Cette édition présente les deux principaux récits de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles (1865) et De l'autre côté du miroir (1871), qui en est la suite. Le premier est l'histoire d'un rêve : animaux fantastiques, changements de taille, animation d'objets, toutes les ressources du merveilleux s'y déploient. Dans le second, plus moderne encore, la petite fille accomplit un voyage «derrière le miroir», dans un pays fabriqué comme un échiquier, et où elle devient une figure dans le rêve d'un rêveur, avant d'être la reine du jeu d'échecs.
Alice est en vérité un voyage initiatique, qui permet de découvrir le monde, et soi-même.
![]()
Americanah
de Chimamanda Ngozi Adichie
Gallimard, 2016, 685 p. (Folio)
«En descendant de lavion à Lagos, jai eu limpression davoir cessé dêtre noire.»
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de lAmérique, qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsquon change de pays, et lorsque la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et nous offre une grande histoire damour, parcourant trois continents dun pas vif et puissant.
![]()
Bartleby le scribe : suivi de Notes pour une vie de Herman Melville
de Herman Melville
Gallimard, 1996, 98 p. (Folio)
Le narrateur est un notaire qui engage dans son étude un dénommé Bartleby pour un travail de clerc, chargé de copier des actes. Au fil du temps cet être qui s'est d'abord montré travailleur, consciencieux, lisse, ne parlant à personne, révèle une autre part de sa personnalité : il refuse tous les travaux que lui demande son patron. Il ne les refuse pas ouvertement, il dit simplement qu'il « préférerait ne pas » les faire, et ne les fait pas. Et cette phrase revient alors systématiquement dans sa bouche : « I would prefer not to », traduite en français par « je préférerais ne pas », « j'aimerais mieux ne pas ». Peu à peu, Bartleby cesse complètement de travailler, mais aussi de sortir de l'étude, où il dort. Il ne mange rien d'autre que des biscuits au gingembre, et refuse même son renvoi par son employeur.
![]()
Le code de Jill : Faire parler les morts, entendre leur murmure...
de Jeanne Bocquenet-Carle
Rageot, 2024, 170 p.
Victime dune purpura rhumatoïde qui paralyse ses jambes, Jill passe son enfance recluse dans son appartement, en compagnie de sa famille extravagante et de sa propre imagination. À la mort de ses parents, elle recouvre lusage de ses membres et devient lapprentie de M. Molineux, anthropologue qui recompose pour la police scientifique ou des archéologues des visages et des corps à partir dossements. La jeune fille montre un véritable don pour ce métier qui la fascine. Guidée par une étrange intuition, elle excelle à façonner les visages des morts. Lorsque son mentor meurt, elle entre chez Anthropolab, un prestigieux laboratoire privé dirigé par Herman Keiser. Jill prend alors part à un ambitieux projet archéologique : dater et recomposer entièrement un corps féminin à partir dossements trouvés dans le puits dune place-forte cathare. Au fil de son enquête, elle va de surprise en surprise. Le murmure des os sous ses doigts lui révèle une histoire aux contours troubles
![]()
Eureka dans la nuit
de Anne-Sophie Kalbfleisch
Editions du Rouergue, 2024, 376 p.
Lorsque le détective frappe à la porte de la minuscule maison où Ellie a trouvé refuge, le moment est venu de raconter. L'amour pour May. Le départ de celle-ci, harponnée par son rêve de baleines. Loin d'Eureka, cette ville dévote, cernée de gigantesques champs de maïs.
Peu à peu se dessine une enfance, auprès d'un père rigoriste et violent, dans l'orbite des grands propriétaires de la région. Alors qu'Ellie fait tout pour partir à la poursuite de May, le chemin qu'a suivi sa mère se révèle sous ses pas, faisant surgir son fantôme.
Ellie découvre alors ce qui hante Eureka, les choses qu'on y tait, celles qu'on n'ose dire qu'à travers la Bible. Et quel fut le destin de la fragile et scandaleuse Eleanor, qui ne voulait pas se soumettre.
Dans un premier roman qui impressionne par sa maîtrise et la beauté de son écriture, Anne-Sophie Kalbfleisch suit le passage à l'âge adulte de deux jeunes êtres en quête de liberté, Ellie et May, l'énigmatique et la volcanique.
![]()
Il ne se passe jamais rien ici
de Olivier Adam
J'ai lu, 2024, 443 p.
La saison touristique touche à sa fin dans ce village niché sur les rives du lac d'Annecy. Comme souvent, Antoine passe la soirée au Café des Sports avec les habitués. L'atmosphère est à la fête. Mais quand, au petit matin, on découvre au bord de l'eau le corps d'une femme assassinée, c'est sur lui que se portent les regards. Connu de tous, jugé instable par beaucoup, ce bientôt quadragénaire aux airs d'éternel adolescent fait vite figure de coupable idéal. Sans doute un peu trop. Car, ce soir-là, ils sont nombreux à être...
![]()
L'île des âmes
de Piergiorgio Pulixi
Gallmeister, 2022, 560 p (Totem)
Cela fait des décennies que la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages.
Les victimes, des jeunes femmes, n'ont jamais été identifiées. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des «crimes non élucidés» de la police de Cagliari, l'ombre des disparues s'immisce dans leur quotidien. Bientôt, un nouveau corps est découvert. Eva et Mara vont de révélations en fausses pistes, tandis que, dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l'énigme.
![]()
Inséparables
de Sarah Crossan, Clémentine Beauvais
Rageot, 2017, 403 p.
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux surs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à lintolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui nappartienne quà elle ?
![]()
Les Justes
de Albert Camus
Gallimard, 1977, 150 p. (Folio)
"En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité." Albert Camus.
![]()
Lettres portugaises
de Gabriel Joseph de Lavergne- Guilleragues
Flammarion, 2009, 149 p. (GF)
En 1669 paraît un recueil de cinq lettres signées dune religieuse portugaise : elle sadresse, éperdue, à son amant infidèle, qui la abandonnée. Le succès est immédiat et immense demblée, le livre simpose comme un modèle de correspondance amoureuse. Pendant longtemps, cependant, la polémique fait rage : sagit-il dune fiction, comme le soutient Rousseau, ou de lettres authentiques ? Il aura fallu presque trois siècles pour que le texte soit rendu à son genre, le roman épistolaire, et à son véritable auteur, le poète et diplomate Guilleragues.
![]()
Manuscrit corbeau
de Max Aub
Editions Héros-Limite, 2019, 125 p.
Un mystérieux corbeau au prénom biblique et à lattitude prophétique, Jacob, tente de décrire et de comprendre les murs et les coutumes de lêtre humain (« cet animal qui senrhume »). Et plus encore que de sintéresser simplement à la société humaine, loiseau au bec dur et à la plume noire observera la vie dans le camp de concentration du Vernet, situé sur le bord de la route Nationale 20, au nord de Pamiers en Ariège.
Max Aub fut interné au Vernet entre 1940 et 1941 puis déporté à Djelfa jusquen 1942. Tel un petit traité, au-delà de cette terrible expérience, ce récit permet à Max Aub de retracer avec un humour glaçant, avec ironie et sarcasme, le comportement des hommes et le destin tragique de la condition humaine.
![]()
Mon vrai nom est Elisabeth
de Adèle Yon
Editions du sous-sol, 2025, 393 p.
Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Elisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. La narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent. Une vieille
Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Elisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. La narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent. Une vieille dame coquette qui aimait nager, bonnet de bain en caoutchouc et saut façon grenouille, dans la piscine de la propriété de vacances.
Une grand-mère avec une cavité de chaque côté du front qui accusait son petit-fils de la regarder nue à travers les murs. Une maison qui prend feu. Des grossesses non désirées. C'est à peu près tout. Les enfants d'Elisabeth ne parlent jamais de leur mère entre eux et ils n'en parlent pas à leurs enfants qui n'en parlent pas à leurs petits-enfants. "C'était un nom qu'on ne prononçait pas. Maman, c'était un non-sujet.
Tu peux enregistrer ça. Maman, c'était un non-sujet. ' Mon vrai nom est Elisabeth est un premier livre poignant à la lisière de différents genres : l'enquête familiale, le récit de soi, le road-trip, l'essai. A travers la voix de la narratrice, les archives et les entretiens, se déploient différentes histoires, celles du poids de l'hérédité, des violences faites aux femmes, de la psychiatrie du XXe siècle, d'une famille nombreuse et bourgeoise renfermant son lot de secrets.
![]()
Le Mystère de la maison aux trois ormes
de Valentin Musso
Pocket, 2024, 423 p.
Le commissaire Forestier est appelé en urgence par Yves de Montalabert, un aristocrate qui a reçu des lettres de menace et craint pour sa vie. Le policier se rend chez lui, au coeur de la campagne normande, pour démasquer le corbeau. Mais à sa grande surprise il découvre que le comte a invité quatre personnalités à se joindre à eux : un journaliste en vogue, la femme d'un riche industriel, un médecin des beaux quartiers et un général ayant l'oreille du pouvoir. Des convives bien sous tous rapports. Du moins en apparence...
Le soir même, le comte est assassiné dans son bureau, verrouillé de l'intérieur. Les invités possèdent tous un alibi irréfutable. Confronté au plus déroutant des mystères de chambre close, Forestier prend l'affaire en main. Il ignore que cette énigme en cache une autre, bien plus incroyable encore...
![]()
neige
de Maxence Fermine
Points, 2020, 96 p.
A la fin du XIXe siècle, au Japon, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'un maître avec lequel il se lie d'emblée, sans qu'on sache lequel des deux apporte le plus à l'autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.
Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l'amour ont la fulgurance du haïku. On y trouve aussi le portrait d'un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s'affronte aux forces de la vie.
![]()
Ourika
de Claire de Duras
Flammarion, 2024, 128 p. (Etonnants classiques)
Cette uvre inspirée dune histoire vraie, rapporte lhistoire dune jeune esclave sénégalaise amenée à Paris par un aristocrate français. Amoureuse dun Parisien, la jeune femme vit une déception amoureuse et prend conscience des préjugés liés à la couleur de peau de son époque. Elle finit par se retirer au couvent. « Je navais pas davenir, et je ne men doutais pas » : ainsi Ourika résume-t-elle sa terrible position, celle dune jeune femme noire qui grandit dans une France blanche, au tournant du XIXᵉ siècle. À quoi sert-il davoir tous les dons de lesprit et du cur, quand la société vous rejette ?
![]()
Pêcheurs d'hommes
de Mikel Epalza, Coline Renault
Equateurs, 2024, 203 p.
Prêtre et marin, Mikel Epalza a dédié sa vie aux gens de mer. Il a navigué à leurs côtés, partagé leurs prières, espoirs, joies et détresse, quelles que soient leurs croyances. À bord, il a ressenti le lien indicible des hommes avec la mer, mais aussi l'importance de la foi comme repère au milieu de l'immensité. À terre, au sein de la communauté des pêcheurs du Pays basque, son pays natal, et du littoral atlantique, Mikel lutte avec les bénévoles et les familles de marins pour améliorer leurs conditions de vie, et soutient les jeunes pêcheurs, abandonnés à la rudesse de leur noble métier. Ce livre témoigne d'une vie hors du commun, vécue avec et pour les autres. C'est un manifeste pour la solidarité, le respect des mers et des marins, la pêche artisanale et ses valeurs. « Figure incontournable du Pays Basque, aumônier des marins, marin et prêtre, l'abbé Mikel Epalza accepte ici de se raconter à Coline Renault, journaliste passionnée par ce qui touche au monde maritime,. De cette rencontre et leurs échanges est né ce livre à quatre mains, racontant une vie riche de rencontres et de combats, une vie passée à tenter de relier les hommes, même si elle a aussi sa part de solitude.
![]()
Petit éloge de l'excès
de Caryl Férey
Gallimard, 2007, 144 p. (Folio)
Recueil de 11 nouvelles.
![]()
La petite femelle
de Philippe Jaenada
Points, 2016, 724 p.
Novembre 1953 : la France entière réclame la tête de Pauline Dubuisson, accusée d'avoir tué de sang-froid son amant. Qui est donc cette beauté ravageuse ? Une arriviste calculatrice ? Un monstre de duplicité qui a couché avec les Allemands avant d'assassiner par jalousie un garçon de bonne famille ? Ou une jeune fille libre qui revendique avant l'heure son émancipation ?
Né en 1964, Philippe Jaenada est romancier. La Petite Femelle retrace sa quête obsessionnelle menée pour rendre justice à Pauline Dubuisson en éclairant sa personnalité d'un nouveau jour. Il nous livre ici un roman minutieux et passionnant, auquel, avec un sens de l'équilibre digne des meilleurs funambules, il parvient à greffer son humour irrésistible, son inimitable autodérision et ses cascades de digressions.
![]()
Plus noir que noir
de Stephen King
Albin Michel, 2025, 616 p.
Recueil de 12 nouvelles
![]()
Quand notre terre touchait le ciel
de Tsering Yangzom Lama
Librairie générale française, 2023, 570 p. (Livre de poche)
1959, l'armée chinoise envahit le Tibet, détruisant temples et statues sur son passage alors que s'enfuit le Dalaï-Lama. Dans leur village de montagne, Lhamo, sa sur Tenkyi et leurs parents sont particulièrement exposés, car la mère est un oracle désigné pour communiquer avec les esprits. C'est elle qui guidera ses proches à travers l'Himalaya, vers la frontière népalaise où ils espèrent rebâtir une communauté, dans l'attente de retrouver leur terre natale. Saga familiale, roman de l'exil et de la perte ciselé de poésie, Quand notre terre touchait le ciel raconte le destin d'un Tibet sacrifié, la douloureuse nostalgie d'une terre qu'on a quittée et la force inébranlable des liens familiaux.
![]()
Que ma joie demeure
de Jean Giono
Livre de Poche, 1935, 412 p.
Sur le rude plateau provençal de Grémone, quelques hommes peinent tristement sur leurs terres, chacun de leur côté. Ils comprendront le message de joie et d'espérance que leur apporte le sage Bobi, vagabond au coeur généreux, et, malgré les difficultés de l'existence, la joie renaîtra sur le plateau. Que ma joie demeure est un hymne à la vie, un chant
Sur le rude plateau provençal de Grémone, quelques hommes peinent tristement sur leurs terres, chacun de leur côté. Ils comprendront le message de joie et d'espérance que leur apporte le sage Bobi, vagabond au coeur généreux, et, malgré les difficultés de l'existence, la joie renaîtra sur le plateau. Que ma joie demeure est un hymne à la vie, un chant merveilleux en l'honneur de la nature, des hommes et des animaux.
![]()
Le royaume désuni
de Jonathan Coe
Gallimard, 2022, 516 p. (Folio)
"Charles et Diana s'embrassent. Crépitement de flashs. Les journaux de demain tiennent leur une. Sept cent cinquante millions de téléspectateurs les regardent à travers le monde. Parmi eux, une famille rassemblée autour d'un téléviseur à Bournville, Birmingham, code postal B30." Cette famille, c'est celle de Mary Clarke, fille d'un ouvrier de l'usine de chocolat Cadbury, mère de trois fils et épouse d'un taiseux rencontré pour la première fois lors des festivités organisées pour la victoire des Alliés. Au fil des années, de couronnements en Coupes du monde, de la mort de Diana au Brexit, nous verrons Mary et les siens grandir, s'aimer, se détester parfois. Scandant les temps majeurs de l'Angleterre moderne, Le royaume désuni mêle brillamment les destins d'un pays dysfonctionnel, d'une irrésistible famille anglaise et d'une célèbre chocolaterie.
![]()
Les secrets des dames de Shilling Lane
de Jennifer Ryan
Librairie générale française, 2023, 474 p. (Livre de poche)
Mrs Braithwaite, reine autoproclamée de son village anglais, se retrouve détrônée et méprisée après son divorce. Jamais découragée, elle se rend à Londres pour retrouver sa fille Betty, qui y a trouvé du travail dès le début de la guerre. Mais, à son arrivée, le propriétaire de lappartement de Betty, Mr Norris, linforme que celle-ci nest pas rentrée depuis des jours. Dans un Londres bombardé, qui sait ce qui a pu lui arriver ? Mrs Braithwaite met toute son énergie à la retrouver, entraînant dans son sillage le réticent Mr Norris, avec qui elle reconstitue la vie étonnamment chaotique de Betty. Obligée de repenser ses notions démodées de statut, de classe et de réputation, Mrs Braithwaite doit reconsidérer la question qui la taraude depuis que son monde a basculé : comment mesure-t-on le succès dune vie ?
![]()
Un Tesson d'éternité
de Valérie Tong Cuong
Librairie générale française, 2021, 249 p. (Livre de poche)
Anna Gauthier mène une existence à labri des tourments entre sa pharmacie, sa villa surplombant la mer et sa famille soudée. Dans un climat social inflammable, un incident survient et son fils Léo, lycéen sans histoire, se retrouve aux prises avec la justice. Anna assiste impuissante à lécroulement de son monde, bâti brique après brique, après avoir mesuré chacun de ses actes pour en garder le contrôle. Quadvient-il lorsquun grain de sable vient enrayer la machine et fait voler en éclats les apparences ? À travers un portrait de femme foudroyant dintensité et démotion, Un tesson déternité remonte le fil de la vie dAnna et interroge en un souffle la part emmurée dune enfance sacrifiée qui devait ne jamais rejaillir.
![]()
Autre-Monde, 1. L'Alliance des trois
de Maxime Chattam
Librairie générale française, 2008, 451 p. (Livre de poche)
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, quils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir sorganiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.
![]()
Autre-Monde, 2. Malronce
de Maxime Chattam
Librairie générale française, 2009, 471 p. (Livre de poche)
Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, qui a juré leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez... pénétrez dans Autre-Monde.
![]()
Autre-Monde, 3. Le coeur de la Terre
de Maxime Chattam
Librairie générale française, 2013, 492 p. (Livre de poche)
Linvasion dEden est imminente. Pour défendre la cité et déjouer les plans maléfiques de la reine Malronce, il ny a plus dautre choix : il faut combattre. Les Pans doivent alors développer leurs pouvoirs, affronter Cyniks et Gloutons dans une guerre sans merci, braver le Raupéroden, dont la vraie nature, comme celle de la reine Malronce, leur restera longtemps inconnue. Cest lépreuve ultime pour Matt, Ambre et Tobias, qui doivent apprendre la vie en commun, la politique, et aussi le lien vital et salvateur quil faut préserver avec la nature. Pour survivre, pour que le monde change, et que renaisse lespoir. Entrez dans lAutre-Monde, rejoignez lAlliance des Trois. Elle vous mènera, avec elle, jusquau bout de sa longue quête
![]()
Endgame, 1. L'Appel
de James Frey, Nils Johnson-Shelton
J'ai lu, 2014, 567 p.
Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre et résoudre la Grande Enigme. Si aucun n'y parvient, nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques, ils ne sont pas immortels, mais ils sont entraînés! Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions...
Cependant, il n'y aura qu'un seul vainqueur. Ce qui sera, sera...
![]()
Méto, 3. Le monde
de Yves Grevet
Pocket, 2015, 359 p.
De retour à la Maison, Méto est séparé de ses proches et désigné aux yeux de tous comme le « traître ». Mais les César le conduisent bientôt dans une partie de la grande demeure tenue secrète et réservée aux membres du groupe E, une élite chargée d'effectuer des missions sur le continent.