Bandes dessinées, romans graphiques
Toute la sélection :
Ces jours qui disparaissent
de Timothé Le Boucher
Glénat, 2024, 192 p.
Que feriez-vous si dun coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus quun jour sur deux ? Cest ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme dune vingtaine dannées qui, sans quil nen ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors quun jour entier vient de sécouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui na rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, lalter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier sévaporant progressivement dans le temps... Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?
Ginseng Roots
de Craig Thompson
Casterman, 2024, 446 p.
Enfants au début des années 1980, Craig, son frère Phil et sa sur Sarah ont travaillé toutes leurs vacances dans les champs de ginseng du Wisconsin, afin daider leurs parents à joindre les deux bouts. De cette activité éprouvante, Craig a conservé lamour des comics achetés avec largent gagné à la sueur de son front et des soucis de santé probablement causés par les pesticides massivement employés dans lagriculture intensive. Cest en cherchant de nos jours un remède en médecine douce à ses problèmes quil en est venu à se pencher sur cette plante quasi miraculeuse, le ginseng. Entre documentaire et biographie familiale, le middle west et la Chine, une enquête quon dévore avec passion.
Kinderzimmer
de Valentine Goby
Actes sud, 2024, 398 p. (Actes Sud BD)
En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de désolation se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent, une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout. Le roman poignant de Valentine Goby s'appuie sur des faits et es témoignages parfois difficiles à figurer.
Pour en faire l'adaptation graphique, Ivan Gros a suivi un parti pris remarquable, celui de travailler à partir des centaines de dessins des déportées elles-mêmes. Il lui a fallu plus de dix années pour les réunir. Dans sa bande dessinée, un jeu subtil et bouleversant s'établit entre fiction et documents d'archives.
Pisse-Mémé
de Cati Baur
Dargaud, 2023, 118 p.
Quatre meufs autour de la quarantaine réunies autour d'un projet collectif : ouvrir un bar associatif où l'on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps. Son nom : Pisse-mémé. Une comédie feel good qui mêle astucieusement quatre parcours de vie qui prennent le chemin d'une sororité heureuse !
Putzi : d'après l'oeuvre de Thomas Snégaroff
de Thomas Snégaroff, Louison
Futuropolis, 2024, 142 p.
Marchand dart dans le New York bohème des années 1910, musicien à ses heures, Ernst Hanfstaengl devint dix ans plus tard le confident et le pianiste dHitler. Cet excentrique était fasciné par le chef des nazis, à qui il offrit de largent notamment pour remettre à flot lorgane de presse du mouvement, le Völkischer Beobachter. Il lui fit rencontrer la famille Wagner. Il rêvait dhonneurs et dune alliance entre lAllemagne et les États-Unis, ses deux patries.
Nommé responsable de la presse étrangère du Reich en 1933, il crût à son destin. Jalousé par Goebbels et Göring, il nobtint que la disgrâce. Son incroyable exil le conduisit au président Roosevelt, qui fit de lui son principal informateur sur le Fu¨hrer. Traître pour les uns, bouffon sans conséquence pour les autres, il fut lun des artisans du mal.
Thomas Snégaroff sest allié avec Louison (Marilyn, dernières séances) pour adapter son roman à succès en bande dessinée.
Les travailleurs de la mer : D'après l'oeuvre de Victor Hugo
de Michel Durand
Glénat, 2024, 150 p.
Sur lîle de Guernesey vit Gilliatt, un marin rendu farouche par la bêtise des hommes. Un jour, la jolie Déruchette se plaît à tracer les lettres de son nom dans la neige : il y voit une promesse. Cest dans ce corps robuste qui navait jamais aimé que grandit alors une tendre passion pour la jeune femme. Lorsque loncle de cette dernière, victime dun escroc, perd son bateau à vapeur, prodige technique désormais englouti, Déruchette promet dépouser celui qui bravera les flots pour récupérer le moteur. Le sort de Gilliatt est scellé : cest de la mer que dépendra son bonheur. Mais si son héroïsme venait à le rendre digne de la main de Déruchette, lui suffirait-il à gagner un cur insouciant et volage ?
Tokyo Mystery Café, 1. La disparue d'Akiba
de Atelier Sentô
Dupuis, 2024, 68 p.
Tout juste arrivé au Japon, Nahel, aspirant mangaka, est déboussolé par sa découverte de Tokyo. S'il a aisément trouvé un logement, intégrer un atelier d'auteur ou une maison d'édition lui apparaît vite comme un défi insurmontable. Et lorsque sa mystérieuse voisine se fait enlever et qu'il est lui- même pris en chasse, il va découvrir un tout autre aspect de la capitale nippone. Ses mésaventures vont l'amener à rencontrer Soba, une jeune collégienne un peu en marge et un étonnant patron qui offre à celui qui pousse la porte de son restaurant les meilleurs plats nippons et ses services de détective...