Romans "Génération Z"
Toute la sélection :
![]()
Amour Amour Amour : Trois nouvelles
de Unt' Margaria
Talents Hauts, 2024, 78 p. (Ego)
Recueil de trois récits sur le thème de l'amour adolescent. Dans le premier, Emma se sent à part car, contrairement à ses camarades, avoir une relation avec un homme ou une femme ne l'intéresse pas. Dans le deuxième, Amélé est tellement amoureuse de Nathan qu'elle est prête à tout pour qu'il reste avec elle. Dans le dernier, Rose et Elie forment un couple parfait, mais l'avenir les angoisse.
![]()
Celle qui rêvait des tigres
de Elodie Chan
Sarbacane, 2025, 186 p.
Kishi, jeune femme orpheline, cherche ses origines. Waban, jeune homme désemparé par le sort réservé aux adultes de son village, aimerait bien fuir. Leur rencontre dans la forêt hantée par les Oni Yama, des sorcières insaisissables qui se transforment en tigres, risque bien de tout changer, pour l'une comme pour l'autre.
![]()
Le code de Jill : Faire parler les morts, entendre leur murmure...
de Jeanne Bocquenet-Carle
Rageot, 2024, 170 p.
Victime dune purpura rhumatoïde qui paralyse ses jambes, Jill passe son enfance recluse dans son appartement, en compagnie de sa famille extravagante et de sa propre imagination. À la mort de ses parents, elle recouvre lusage de ses membres et devient lapprentie de M. Molineux, anthropologue qui recompose pour la police scientifique ou des archéologues des visages et des corps à partir dossements. La jeune fille montre un véritable don pour ce métier qui la fascine. Guidée par une étrange intuition, elle excelle à façonner les visages des morts. Lorsque son mentor meurt, elle entre chez Anthropolab, un prestigieux laboratoire privé dirigé par Herman Keiser. Jill prend alors part à un ambitieux projet archéologique : dater et recomposer entièrement un corps féminin à partir dossements trouvés dans le puits dune place-forte cathare. Au fil de son enquête, elle va de surprise en surprise. Le murmure des os sous ses doigts lui révèle une histoire aux contours troubles
![]()
Comment j'ai réussi mon chagrin d'amour
de Catherine Grive
Sarbacane, 2025, 125 p
Louise, une adolescente pleine denthousiasme, tombe follement amoureuse de Louis. Leur relation commence comme un rêve : elle laime dun amour sincère, intense, pur. Mais peu à peu, Louis séloigne jusquà rompre, de manière un peu lâche. Louise est dévastée.
Ce roman raconte alors le chemin de reconstruction de Louise. Grâce à sa famille aimante, ses amies fidèles, et surtout sa propre force intérieure, elle apprend à traverser la douleur, à se redécouvrir, et à transformer son chagrin en force.
Lécriture est originale et poétique, faite de fragments, listes, citations et poèmes, ce qui rend les émotions de Louise encore plus palpables et authentiques
![]()
Connexions mortelles : 10 crimes terrifiants du web et des réseaux sociaux
de Romy Victory
Talent Editions, 2025, 251 p.
Une soirée pyjama qui tourne mal, une famille décimée en direct sur un forum de gamers, une jeune femme tuée par son match Tinder, la blogueuse femme au foyer modèle qui perd la vie dans un jeu sexuel
Toutes ces histoires ont un point commun : tout a commencé en ligne, sur Internet. Une mauvaise rencontre, un fantasme poussé à lextrême, la frontière entre jeu et réalité qui vole en éclats. Internet et les réseaux sociaux ont repoussé les limites du possible, mais aussi celles du crime.
Découvrez 10 histoires vraies...
![]()
Le dernier hiver
de Marcus Malte
Editions du Rouergue, 2025, 71 p
Il se sera appelé Lenno, Colonel McKinsey, Perrine, Maman, Mister Freeze, Charlie, Phurbu. On lui aura parfois donné le traditionnel nez en carotte, lécharpe, les branches en guise de bras. Au soir de ses multiples hivers, il retrace son existence menée à travers les siècles et les continents.
De la ruée vers lor à Tchernobyl, du Manitoba à la Bérézina, chaque vie lui permet de sémerveiller de la faune et de la flore, de la beauté des paysages, du cadeau précieux quest la vie. Mais chaque renaissance lui montre aussi ce que lhomme fait à la nature, les guerres, les catastrophes industrielles, laccaparement des ressources naturelles.
En revenant sur ses vies, il nous offre un conte initiatique bouleversant, en forme davertissement irrévocable pour lespèce humaine.
![]()
La fille au fond du canal
de Sylvie Allouche
Nathan, 2025, 54 p. (Court toujours)
Plongez dans une nuit de terreur avec Zac, un adolescent de 16 ans qui se retrouve malgré lui au cur d'un mystère. Lors d'une de ses sorties nocturnes habituelles, Zac assiste à une scène glaçante : deux hommes armés poursuivent une jeune femme le long d'un canal. Refusant de s'arrêter, elle finit par tomber dans les eaux sombres. Découvrez les secrets qui se cachent dans l'obscurité et suivez Zac dans sa quête pour découvrir l'identité de la mystérieuse fille du canal.
![]()
La fille invisible
de Liza Kerivel
Talents Hauts, 2025, 112 p
Je suis la fille la plus invisible de la Terre... Celle que l'on fait toujours semblant d'écouter. Celle à qui l'on propose de s'asseoir quand n'y a plus de chaise disponible. Un soir, j'ai décrété avec moi-même que j'en avais marre d'être cette fille. Marre d'être celle qui s'intéresse à tout le monde et qui n'intéresse personne. Marre d'être celle qui dit tout le temps
Je suis la fille la plus invisible de la Terre... Celle que l'on fait toujours semblant d'écouter. Celle à qui l'on propose de s'asseoir quand n'y a plus de chaise disponible. Un soir, j'ai décrété avec moi-même que j'en avais marre d'être cette fille. Marre d'être celle qui s'intéresse à tout le monde et qui n'intéresse personne. Marre d'être celle qui dit tout le temps "oui" parce qu'elle n'ose jamais dire "non".
MARRE. MARRE. MARRE. Cela ne pouvait plus durer.
![]()
Hyper
de Emilie Chazerand
Pocket Jeunesse, 2025, 283 p
Miriam, 17 ans, est surnommée "grousse" (grosse + rousse) par les garçons de son lycée. Elle vit seule avec sa mère depuis la disparition mystérieuse de sa petite sur, Lise, quand elle avait trois ans. Après une tentative de suicide ratée, Miriam commence une thérapie avec un psychiatre qui lui demande de tenir un journal.
Elle en écrit deux : un "officiel" pour sa mère, et un "vrai", où elle livre ses pensées les plus intimes. À travers ce journal, on découvre son quotidien entre souffrance psychologique, humour noir, amour impossible, amitié fragile, et surtout une quête de sens et de résilience.
![]()
Inséparables
de Sarah Crossan, Clémentine Beauvais
Rageot, 2017, 403 p.
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux surs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à lintolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui nappartienne quà elle ?
![]()
Moi, mon lit, ma vie
de Stéphanie Richard
Talents Hauts, 2024, 54 p (Ego)
Ophélie, 15 ans, reçoit un matin une consigne de sa mère : faire quelque chose de constructif de sa journée. Mais Ophélie ne veut pas sortir de son lit. Depuis ce cocon, elle se lance dans une introspection drôle et lucide, abordant des sujets profonds comme lamour, le féminisme, le réchauffement climatique, les stéréotypes, les attentes parentales ou encore le vieillissement.
À travers ce monologue intérieur, elle questionne le monde et sa place dans celui-ci, tout en restant allongée, entre paresse assumée et réflexions existentielles.
![]()
Nous traverserons des orages
de Anne-Laure Bondoux
Gallimard Jeunesse, 2025, 559 p.
Voici l'histoire que je dois te raconter, Saule. C'est l'histoire d'une famille, d'une maison et d'un pays. Elle commence à la veille d'une guerre planétaire, dans une ferme de hameau qu'on appelle Les Chaumes. Elle s'achèvera un siècle plus tard, au même endroit. Entre ces deux époques, tu verras vivre ici quatre générations hantées par des secrets et des fantômes. Tu verras changer les saisons, les habitudes, les lois et les gouvernements. Tu verras des hommes tomber amoureux, rêver de grandes choses, partir à la guerre et en revenir sans mot et sans gloire. Jusqu'à moi. Jusqu'à toi.
![]()
Un parfum de fausses nouvelles
de Pierre-Alexandre Bonin
Bayard Canada, 2019, 143 p. (Zèbre)
Félix est un super journaliste denquête, il en est convaincu. Il ne comprend donc pas pourquoi les élèves de son école préfèrent lhorrible chronique de potins du journal à ses dossiers utiles et fouillés, par exemple celui sur lutilisation des tableaux blancs et la preuve du gaspillage dargent que leur achat a été. Quand il tombe sur des statistiques indiquant le pouvoir des fausses nouvelles, il a une illumination. Est-ce le moyen de rejoindre plus de gens ? Masqué, il se met à publier des vidéos sur YouTube en maquillant intentionnellement la vérité. Mais il ne peut même pas imaginer les conséquences que cela peut avoir
![]()
Paris Hollywood
de Cécile Mury
Flammarion, 2025, 440 p
Marianne Corvo, journaliste cinéma pour un hebdomadaire culturel parisien, sapprête à interviewer Ben Whyte, une star hollywoodienne aussi charismatique quintimidante. Ce qui devait être une simple rencontre professionnelle tourne rapidement au désastre comique : Marianne, maladroite et nerveuse, enchaîne les gaffes au point de séduire lacteur !
Ce choc des mondes entre Paris et Hollywood donne naissance à une comédie romantique pleine dhumour, de tendresse et de rebondissements, où les clichés du cinéma se mêlent à une histoire damour improbable mais touchante.
![]()
Toxique
de Marie Lenne-Fouquet
Talents Hauts, 2024, 188 p (Ego)
- Te retourne pas. Cassandre s'est habillée avec son rideau de douche.
- Arrête... Elle s'habille comme elle veut. Te moque pas de Cassandre, c'est mon amie.
Elvana me transperce de son regard vert.
- Ah bon ? Genre, c'est ta meilleure amie ?
Elle insiste sur « meilleure ».
- Tu sais bien que c'est toi, ma meilleure amie maintenant. Mais j'aime beaucoup Cassandre et je n'aime pas me moquer des fringues des autres...
Elvana roucoule :
- Toi aussi, tu es ma meilleure amie. Ma vraie meilleure amie à moi. Mon âme-soeur
![]()
Une trace dans la nuit
de Catherine Cuenca
Talents Hauts, 2025, 218 p.
Octobre 1943. Déportée au camp pour femmes de Ravensbru¨ck, Violette est envoyée au block 10 comme infirmière. Dans ce mouroir, elle utilise son talent de dessinatrice pour garder la trace de ses co-détenues et la preuve de leurs terribles conditions de détention. Son amie, la médecin Louise Le Porz, elle, se sert de son statut pour procurer des médicaments aux malades. Les dessins de Violette, dont certains sont publiés ici pour la première fois, serviront à conserver la mémoire des victimes et à faire condamner leurs bourreaux. Lhistoire vraie de résistantes du camp de Ravensbrück.
![]()
Endgame, 1. L'Appel
de James Frey, Nils Johnson-Shelton
J'ai lu, 2014, 567 p.
Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre et résoudre la Grande Enigme. Si aucun n'y parvient, nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques, ils ne sont pas immortels, mais ils sont entraînés! Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions...
Cependant, il n'y aura qu'un seul vainqueur. Ce qui sera, sera...
![]()
Endgame, 2. La Clé du ciel
de James Frey, Nils Johnson-Shelton
J'ai lu, 2015, 604 p.
La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent... et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c'est aussi s'oublier... Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits.
![]()
Endgame, 3. Les Règles du jeu
de James Frey, Nils Johnson-Shelton
J'ai lu, 2016, 473 p.
Les Joueurs vont terminer Endgame... selon leurs propres règles. Les vrais héros se révèlent, et les plus puissants ne sont pas ceux que l'on croit. Certains en savent plus qu'ils ne le disent. D'autres proposent des alliances, mais peut-on s'y fier ? Suspense insoutenable et émotion : au cur de l'action la plus intense se profilent les interrogations fondamentales d'êtres complexes, profondément humains.
![]()
Méto, 3. Le monde
de Yves Grevet
Pocket, 2015, 359 p.
De retour à la Maison, Méto est séparé de ses proches et désigné aux yeux de tous comme le « traître ». Mais les César le conduisent bientôt dans une partie de la grande demeure tenue secrète et réservée aux membres du groupe E, une élite chargée d'effectuer des missions sur le continent.
![]()
Uglies, 1. Uglies
de Scott Westerfeld
Pocket Jeunesse, 2007, 426 p.
Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger ! La vie de Tally bascule quand elle découvre la machination qui se cache derrière le monde idyllique auquel elle accèdera à ses 16 ans, après son opération chirurgicale... Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger. Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de
Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger ! La vie de Tally bascule quand elle découvre la machination qui se cache derrière le monde idyllique auquel elle accèdera à ses 16 ans, après son opération chirurgicale... Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger. Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties.
Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?
![]()
Uglies, 2. Pretties
de Scott Westerfeld
Pocket Jeunesse, 2011, 392 p.
Tally a subi l'opération chirurgicale qui l'a faite entrer dans le monde parfait de l'extrême beauté. Les fêtes s'enchaînent, Tally s'amuse comme une folle, jusqu'à ce que quelqu'un lui rappelle que son cerveau a lui aussi été modifié... Dans le monde de l'extrême beauté, la perfection ne protège plus. Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Tout le monde
Tally a subi l'opération chirurgicale qui l'a faite entrer dans le monde parfait de l'extrême beauté. Les fêtes s'enchaînent, Tally s'amuse comme une folle, jusqu'à ce que quelqu'un lui rappelle que son cerveau a lui aussi été modifié... Dans le monde de l'extrême beauté, la perfection ne protège plus. Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Tout le monde l'apprécie et son petit copain est craquant.
Mais au coeur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise. Un jour, Tally relit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... Les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose : oublier cette vérité ou fuir la cité et sauver sa peau.
![]()
Uglies, 3. Specials
de Scott Westerfeld
Pocket Jeunesse, 2011, 381 p.
Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu'elle n'était qu'une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu'après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour! Pourtant, la jeune fi lle ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d'éliminer les rebelles de La Nouvelle- Fumée, un choix douloureux s'impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même...
![]()
Uglies, 4. Extras
de Scott Westerfeld
Pocket Jeunesse, 2012, 430 p.
Plusieurs années se sont écoulées depuis que la rebelle Tally a renversé le système des Uglies, des Pretties et des Specials. Sans castes, le monde connaît une véritable renaissance, sous le regard de millions de caméras. La société n'est plus qu'une gigantesque émission de télé-réalité. Une chose pourtant n'a pas changé : les moins de seize ans sont interdits en ville. Surtout quand on est une Extra comme Aya, une anonyme au rang facial ridicule. Sa seule chance de s'arracher à la médiocrité : claquer sur le nouveau réseau une histoire inouïe et... dangereuse.